Circulaire n°21008 du 2 février 2021 relative au programme Coop'Solidaires

La Fédération lance un appel à manifestation d’intérêt baptisé « Coop’Solidaires » dont l’objectif est d’amplifier l’implication des Coop’HLM dans la production d’une offre nouvelle de logements locatifs abordables en direction des personnes précaires et en situation de rupture.

Destinataire :

  • Sociétés coopératives d’Hlm
  • Conseil Fédéral pour information

 

Circulaire n°210008

Objet : Coop’Solidaires

 

Madame la Directrice Générale, Monsieur le Directeur Général,

La Fédération lance un appel à manifestation d’intérêt baptisé « Coop’Solidaires » dont l’objectif est d’amplifier l’implication des Coop’HLM dans la production d’une offre nouvelle de logements locatifs abordables en direction des personnes précaires et en situation de rupture.

Par cet AMI, la Fédération invite les Coop’HLM à prendre toute leur part dans la résorption du mal logement. Il s’agit de co-produire avec les associations impliquées dans la lutte contre le mal-logement des solutions adaptées à la diversité des problématiques et besoins rencontrées localement en mettant au service de ces associations leur compétence de maîtrise d’ouvrage et leur capacité à mobiliser des financements.

L’objectif est que d’ici fin 2021 au moins un projet de partenariat Coop’HLM/association ait été identifié et formalisé dans chaque région, avec un objectif plus ambitieux pour l’Ile-de-France et dans les Hauts-de-France.

Les contours de ce partenariat ne sont pas figés ; il pourra prendre la forme la plus pertinente et innovante au regard des besoins spécifiques identifiés avec les associations partenaires : cession de logements neufs destinés à un public devant être accompagné ou de logements agréés PSLA dont les occupants seraient en situation d’échec à l’issue de la phase dite « locative », cession de bâtiments de type résidence sociale ou pension de famille, assistance à maîtrise d’ouvrage sociale, acquisition de patrimoine… Le champ des possibles est immense.

Il pourra viser différents publics : personnes sans revenus, personnes sorties de la rue, sortie d’hébergement, personnes soumises à violence conjugale, personnes à personnalité fragile.

Il pourra se traduire par différentes natures d’offres : centres d’hébergement, pensions de familles, résidences sociales, ou encore logements familiaux.

Il devra dépasser la seule question du logement pour intégrer d’autres dimensions comme la question de l’accompagnement, du retour à l’emploi et/ou de l’aide alimentaire lorsque cela est pertinent.

La Fédération s’attachera à faire connaitre cette nouvelle offre de service aux têtes de réseau nationales du monde associatif engagé dans en faveur du logement des plus démunis. Elle est à votre disposition pour assurer la mise en relation entre les intentions exprimées par les associations et les Coop’HLM volontaires. Elle peut aussi organiser le compagnonnage entre Coop’HLM pour celles qui ressentiraient le besoin d’être accompagnées dans ces projets.

Si votre coopérative d’Hlm est intéressée par s’engager dans cet AMI, nous vous invitons à vous rapprocher de Cécile Simon (01 40 75 68 82 – cecile [dot] simon [at] hlm [dot] coop).

Restant à votre disposition,

Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice Générale, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Vincent LOURIER

Directeur