L'USH et les fédérations qui la composent on conclu avec les représentants de quatre associations nationales de locataires, un avenant à la charte d’accompagnement des locataires Hlm en fragilité économique conclue le 4 mai dernier.
Destinataires :
• Sociétés coopératives d’Hlm
• Conseil Fédéral, pour information
Circulaire n°20085
Objet : Avenant Charte accompagnement
des locataires en difficultés
Paris, le vendredi 4 décembre 2020
Madame la Directrice générale, Monsieur le Directeur Général,
Le 4 mai dernier, l‘USH et les cinq associations représentatives des locataires ont signé une charte nationale d’accompagnement des locataires Hlm en fragilité économique, en lien avec la crise du COVID-19. Ce document se situait dans la droite ligne des travaux entrepris dès le 9 avril dernier par notre Conseil Fédéral qui constatait déjà le besoin de rendre plus visibles auprès du grand public et des pouvoirs publics les efforts mobilisés par l’ensemble des Coop’Hlm pour être présentes aux côtés de leurs 120 000 locataires et renforcer leurs actions d’accompagnement. En ce sens, une charte d’engagements coopératifs et solidaires avait vu le jour, réaffirmant nos modalités de mobilisation, et certains d’entre vous avaient souhaité la personnaliser avec les actions concrètes menées sur leur patrimoine.
Aujourd’hui, conscients de la gravité des conséquences économiques de la seconde vague de la pandémie sur les locataires Hlm, les cinq fédérations qui composent l’USH et les représentants de quatre associations nationales de locataires, ont décidé de signer un avenant à cette charte. Les engagements initiaux sont prorogés jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire fixée au 16 février 2021, et de nouveaux sont pris concernant notamment le soutien aux femmes victimes de violences dont la vulnérabilité est accrue en période de confinement, et les conditions de la réalisation des états des lieux d’entrée réalisés en l’absence de représentant du bailleur social. Cet avenant devrait vous être communiqué par voie de circulaire de la délégation générale et a fait l’objet d’un communiqué de presse.
Nous vous invitons à voir dans cet avenant un cadre de concertation renouvelé avec les associations de locataires, et à vous en saisir pour réinterroger votre propre protocole coopératif, ou le cas échéant, le co-construire avec elles.
Enfin, nous vous engageons à poursuivre vos efforts de communication, via vos sites internet et les réseaux sociaux, sur l’ensemble des mesures d’accompagnement prises en faveur de vos locataires qui pourraient rencontrer des difficultés économiques et sociales. Nous vous remercions de nous en informer afin que puissions également nous en faire l’écho.
Je vous prie de croire, Madame la Directrice générale, Monsieur le Directeur Général, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Vincent LOURIER
Directeur
PJ
