Le rôle et les valeurs coopératives

En quoi une Coop' HLM n'est pas un promoteur immobilier classique ?

En quoi une Coop' HLM n'est pas un promoteur immobilier classique ?

Contrairement à une société classique, le capital d'une Coop' HLM n’est pas composé d’actions mais est détenu en majeure partie sous forme de parts sociales, par des associés qui sont aussi ses clients, locataires ou accédants à la propriété. Cette spécificité lui permet de construire sa stratégie de développement avec une réelle vision à long terme.

Les valeurs coopératives 

Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.

Les principes coopératifs constituent les lignes directrices qui permettent aux coopératives de mettre leurs valeurs en pratique :

  • Solidarité : Les coopératives sont solidaires entre elles. Chacune d'elles met en oeuvre et propose à ses membres des solutions d'habitat socialement responsable.
  • Démocratie : Coopérateur.trice ou associé.e, chacun.e participe aux décisions de l'assemblée générale. Les dirigeant.e.s sont élu.e.s démocratiquement par les membres de la coopérative.
  • Proximité : La coopérative contribue au développement régional et à l'ancrage local
  • Service : La coopérative tient compte de la situation économique et sociale de ses membres pour leur proposer des services, des conseils et des produits adaptés.
  • Pérennité : Dans une recherche constante d'innovation, la coopérative investit au service des générations présentes et futures. 
  • Responsabilité : Coopérateur.trice ou associé.e, chacun.e est responsable du bon fonctionnement de la coopérative. 
  • Transparence : Coopérateur.trice.s et associé.e.s sont informé.e.s de la vie et de la situation des la coopérative. Les membres et les élu.e.s bénéficient des formations nécessaires pour développeer une réelle pratique de la démocratie