ZOOM sur les techniques d’enquête de terrain n°4

La carte mentale, une manière facile et ludique d’interroger vos coopérateurs !

Pour développer vos projets autour de la vie coopérative, il peut être utile d’interroger, voire d’impliquer, vos coopérateurs et de mener des recherches sur les acteurs et les spécificités de votre territoire d’intervention.

Découvrez toutes les semaines une méthode mise en valeur par la Fédération…

La semaine dernière nous vous avons présenté la méthode de l’entretien. Une bonne façon de débuter un entretien est l’utilisation d’une carte mentale, que vous ferez remplir par vos coopérateurs. Facile à préparer, la carte mentale peut être utile si vous souhaitez, par exemple, développer un projet au sein du quartier dans lequel est implanté votre résidence. Vous aurez alors une idée de la manière dont l’habitant.e perçoit le quartier, et que quelle manière il.elle l’utilise au quotidien, que ce soit en termes de mobilité, de service, etc. La carte mentale apparaît comme une entrée en matière, que l’entretien approfondira par la suite.

Découvrez cette méthode en téléchargeant la fiche dédiée :

Télécharger la fiche méthode sur la carte mentale

Et si vous êtes curieux.euse, téléchargez le guide intégral.

 

La semaine prochaine nous aborderons la troisième méthode utile pour recueillir des informations auprès des coopérateurs : le questionnaire.