
Une nouvelle version de l’outil Coop'Option présentée par ARECOOP
Cette nouevlle version intègre de nouvelles options attendues par les opérateurs comme la possibilité de fixer le niveau de part locative de la redevance à une valeur choisie (au m²SU) et une meilleure intégration des prêts opérateur avec différé d’amortissement. Cette nouvelle version, relookée, intègre également quelques graphiques pour apporter une lecture directe sur des ratios financiers.
C'était à l’occasion de la formation sur le PSLA Cas Pratique organisée par ARECOOP et l’EASP (en octobre 2020) que les stagiaires ont eu l’occasion de découvrir Coop Option version 2.3, une version de l’outil remaniée mais en continuité de l’outil existant.
Si les utilisateurs habituels de l’ancienne version ne seront pas dépaysés, on note toutefois des améliorations utiles comme la possibilité de fixer la part locative à un niveau de loyer personnalisable au m² de surface utile. Cette nouveauté était sans conteste la demande prioritaire des utilisateurs. (Vous retrouverez cette fonction dans la page de Paramètres commerciaux)
COOP OPTION VERSION 2.3
Avec son nouveau look, calé sur la charte graphique traditionnelle du PSLA, l’outil gagne également en lisibilité avec de nouveau graphiques sur la page Programme et Résultat. La page résultat a également été profondément revue pour clarifier l’impact financier de la phase locative sur la première année et sur l’ensemble de la durée prévue au contrat. Les directions financières apprécieront également les nouvelles modalités d’intégration des prêts in fine ou à différé d’amortissement qui sont désormais mieux traités par l’outil grâce à un système d’anticipation automatique de la décote obligatoire indépendante de l’amortissement financier. (Vous retrouverez ces fonctions dans les pages Programme et Résultat)
Intéressés par l’outil et mieux comprendre son fonctionnement ? Les prochaines sessions de formation sont disponibles sur www.arecoop.fr !