
Gambetta Sud-Est, La Maison Familiale de Provence et NCA Arcansud lancent chacune la construction de trois opérations en bail réel solidaire.
Gambetta Sud-Est a démarré lundi 11 octobre 2021 le chantier de son opération « Cap Novea », en présence de Bernard Jobert, maire de La Croix Valmer, du sous-préfet de Draguignan de Claude Bertolino, directrice générale de l’EPF PACA et de Sylvain Michel, directeur général de la coopérative d’Hlm.
Située dans le golfe de Saint-Tropez, cette résidence propose 42 logements en bail réel solidaire, du studio au T5 (arch. AI Project). Avec un prix de vente moyen de 2 950 euros et une redevance foncière de 1,42 euros/m2/mois, elle a connu un grand succès commercial avec 77% du programme déjà réservé. Avec 96% de clients résidents de la presqu’île de Saint-Tropez et 93% de locataires ou d’hébergés, ce programme démontre la pertinence du BRS pour loger une population d’actifs qui ne pouvaient jusqu’alors prétendre à l’accession à la propriété. Le foncier est porté par l’organisme de foncier solidaire Coop Foncière PACA du groupe Gambetta.
A Six-Fours-Les-Plages, c’est un chantier de 40 logements qui a débuté vendredi 15 octobre, en présence de Jean-Sébastien Vialatte, maire, Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des Coop’HLM et Métis Yavus, président du groupe Valophis.
La Maison Familiale de Provence propose 6 bâtiments R+1 (arch. Atelier Matteo) de 6 à 8 logements chacun, insérés dans un tissu pavillonnaire, en proximité immédiate du centre-ville et de ses commodités. Avec un foncier très contraint, la Coop’HLM propose des logements au prix de vente moyen de 3 200 euros (soit une décote de 40% par rapport au marché immobilier local) et une redevance foncière moyenne de 2,35 euros/m2/mois. Là aussi, la commercialisation est très avancée avec 75% des logements réservés. Le foncier est porté par l’OFS La Coop Foncière Méditerranée.
Enfin, lundi 18 octobre, NCA Arcansud lance le chantier de la résidence « Initial » à La Valette-du-Var. Également portée par La Coop Foncière Méditerranée, elle comporte 42 appartements du 2 au 4 pièces (arch. Tangram architectes). Avec un prix de vente moyen de 2850 euros et une redevance foncière de 1,60 euros/m2/mois, elle est particulièrement attractive par rapport au marché immobilier local.