
Le Logis Breton a le projet de construire à Quimper des logements pas comme les autres. Les futurs locataires et propriétaires vont pouvoir les définir selon leurs besoins.
Le Logis Breton a confié à la jeune agence d’architectes urbanistes brestois TLPA, le soin de repenser l’habitat collectif de l’Acadie. Elle propose aux futurs habitants de dessiner leur propre logement, à l’instar des éco-quartiers qui fleurissent en périphérie de la ville.
Au total, 40 logements novateurs doivent être livrés à Quimper pour fin 2020. L'issue du projet donnera par ailleurs naissance à un manifeste, afin d'inspirer d'autres initiatives. Les atouts :
- Une conception partagée
- Un environnement préservé
- Un ensoleillement assuré, exposition plein sud
- Un emplacement exceptionnel, allée Samuel de Champlain, à 300 mètres du Cinéville
- Au cœur de la ville, en longeant Le Steïr sur 400 mètres vous arriverez rues Kéréon - Chapeau Rouge.
« Avec ce programme, on revient un peu aux sources de la ruche des Abeilles à Prat ar Rouz où les adhérents avaient construit eux-mêmes leurs logements », signifie Pierre Langlais, président de la coopérative de logements sociaux le Logis Breton qui, dans le cadre d’un concours, a sollicité les architectes candidats pour concevoir un immeuble mixte et original, en lieu et place de celui existant, l’Acadie, allée Samuel-de-Champlain, dont le coût de rénovation s’avérait trop onéreux.
Revue de presse :