
Interview de Sophie Donzel, Directrice générale, Espacil Accession (35)
" Éolie est une opération low-tech. C’est une opération qui répond à un des enjeux de la transition énergétique et du développement durable, qui est certes d’être économe en énergie du point de vue des équipements, matériaux et procédés constructifs qui sont utilisés (ici, nous sommes en terre crue et en bois), mais aussi d’essayer de ne pas robotiser à outrance nos bâtiments parce que ça aussi ça consomme beaucoup d’énergie.
Sur ce programme en particulier, en complément d’une conception bioclimatique, nous avons pensé à une ventilation naturelle des bâtiments non motorisée qui permet de garantir un air sain, une régulation thermique satisfaisante mais sans consommer d’énergie. Sur la partie terre crue, on est vraiment sur un circuit ultra-court de réemploi parce que c’est la terre du site même de construction
qui est utilisée puisque suffisamment qualitative. Par ailleurs la terre crue, c’est un matériau qui, dans nos régions, à un vrai sens local historiquement utilisé et adapté à la construction. S’agissant du bois, on est sur de la fabrication française.
Cette conception low-tech, ça vient d’une rencontre entre la commune, dont la préoccupation était de faire une ZAC écoresponsable, de l’opérateur Espacil Accession qui était très sensible à cet enjeu et du cabinet d’architecte PADW qui a su nous proposer des solutions, les bâtir avec nous, être attentif aux besoins de nos futurs accédants, à nos équations économiques et qui a su nous faire rêver. À un moment, quand on est dans un processus qui est quasiment de la R&D, il faut avoir cette petite étincelle où on se dit « allez, on y croit, on va le tenter et ça va être un beau résultat ».
« C’est l’enjeu d’aujourd’hui du bien construire et du bien habiter ».
On ressent bien dans les échanges que nous avons avec les accédants qu’ils sont extrêmement sensibles à ces sujets. Dans les questions qui sont posées, celles des charges, de la performance du bâtiment, de son caractère responsable, ce sont des questionsquireviennentrégulièrementdans toute la phase exploratoire de recherche du logement. Cela nous conforte dans l’idée que ce n’est pas juste accessoire.
L’étape suivante, c’est de dépasser la R&D et de rentrer dans une démarche qui soit un plus systématique. C’est ce que faisons puisque nous participons à l’élaboration d’un label spécifique low-tech qui pourrait être dédié au logement."
Interview de Sophie Donzel, Directrice générale, Espacil Accession (35).
En savoir plus :
Rejoignez la chaîne Slack des Coop'Hlm consacrée à #ParoledeCoop.
#paroledecoop
Parole de Coop, donne la parole aux membres de la fédération ! La chaîne vous permet de suivre les témoignages et d'échanger sur les sujets abordés.
Vous souhaitez participer ?
L'accés au contenu Slack se fait sur invitation. Si vous êtes adhérent et si vous souhaitez participer aux groupes de discussion, demandez un accès à partir de la page "Groupes Projets".
Lire ou relire Cooperactives 2020