
Itw avec Emilie BAYART, Secrétaire Générale, Habitat de L’Ill (67)
" Habitat de l’Ill, coopérative de droit local, située dans l’Eurométropole de Strasbourg (67) c’est environ 3.800 coopérateurs, principalement des locataires et accédants à la propriété, aux côtés des salariés, des partenaires institutionnels et des collectivités publiques.
La pandémie de Covid-19 et les mesures restrictives sur les rassemblements ne nous ont pas permis de tenir notre Assemblée Générale 2020, moment de démocratie coopérative, dans les conditions habituelles, en présentiel.
Aussi, nous avons fait le choix d’organiser ce temps fort à distance et d’offrir la possibilité à tous nos coopérateurs de voter électroniquement sur un espace dédié et sécurisé (Néovote).
Cette assemblée était d’autant plus importante, qu’elle était marquée par le renouvellement de l’ensemble des mandats au sein de notre Conseil d’Administration et de notre Conseil de Surveillance.
Ainsi, nous avons organisé une campagne de communication auprès de l’ensemble de nos coopérateurs : courrier, courriel, site internet, réseaux sociaux, affichage dans les cages d’escalier…
L’objectif était de les sensibiliser et de les mobiliser sur leur rôle en tant que coopérateur, pour être candidat au sein des instances décisionnelles, ainsi que pour participer à l’AG en votant à distance.
Afin d’accompagner nos coopérateurs dans ce changement d’organisation et pour réduire les inégalités numériques, nous avions mis à disposition un ordinateur au sein de notre agence et mobiliser nos collaborateurs pour apporter leur aide.
Nous avons notamment recueilli 9 candidatures de coopérateurs issus du collège des locataires et accédants à la propriété, en vue de siéger à nos conseils, pour 4 postes disponibles, et le taux de participation aux votes de ce collège a significativement augmenté.
Suite à cette première expérience réussie, afin de pérenniser la possibilité de dématérialiser nos instances et afin de poursuivre la digitalisation du suivi juridique corporate, nous avons modifié les modalités de réunion dans nos statuts et avons déployé un logiciel spécialisé (Easyquorum).
Pour la deuxième année consécutive, notre assemblée générale annuelle se déroulera dans un contexte particulier et nous allons renouveler l’expérience du vote dématérialisé."
Emilie BAYART, Secrétaire Générale, Habitat de L’Ill (67)