
Itw avec Guillaume VERHAGUE, Directeur Général adjoint Vilogia Premium (59)
« Chez Vilogia Premium, la gestion de syndic de copropriétés occupe 25 personnes qui couvrent 215 copropriétés pour environ 12 000 lots.
La notion de syndic solidaire prend tout son sens chez Vilogia Premium. D’abord par une écoute active de nos clients copropriétaires, y compris dans les moments plus difficiles en cas d’impayés, et aussi par une politique d’honoraire raisonnée, avec une forte volonté de maitrise des charges qui constitue une poste de dépenses potentiellement important.
A ce sujet, 1/3 de nos copropriétés ont engagé des travaux d’isolation des planchers bas du RDC et de calorifugeage des canalisations, qui permettent de générer des économies d’énergie et de réduire fortement les charge notamment de chauffage. Et parfois ces travaux permettent d’avoir une bonification financière liée à la subvention d’Etat sur le montant des travaux, qui rend possible des travaux d’entretien supplémentaires.
Notre responsabilité de syndic, c’est aussi de préserver la valeur patrimoniale. Au- delà de l’entretien courant, il faut aussi une politique de travaux et réhabilitation à long terme. Quand le sujet est pris en amont, limite en préventif, ces travaux importants passent bien. Aujourd’hui, nous travaillons avec les EPCI pour mettre en place des travaux ambitieux de rénovations thermiques notamment, en s’appuyant sur Ma Prime Rénov’, des éco-prêts collectifs et des aides proposées par les EPCI... qui permettent d’abonder de façon significative les budgets et donc de passer un cap dans le montant des travaux sans mettre en danger la stabilité financieère des copropriétés.
Pour accompagner nos copropriétaires dans leur changement de statut, nous proposons des ateliers pédagogiques qui regroupent 30 à 50 copropriétaires et au cours desquels on explique à quoi correspondent exactement les charges qu’ils payent, comment lire un décompte de charge, la différence avec les appels de fonds travaux, les risques individuels et mais aussi collectifs en cas d’impayés... Répondre à ces questions est vraiment fondamental pour que les choses se passent le mieux possible.
Evidemment, la crise sanitaire a bouleversé un peu tout ça. Le premier impact, ça a été la perte du contact physique, et surtout dans le cadre des AG. C’est vraiment difficile de ne pas pouvoir tenir d’AG en présentiel, parce que c’est un lieu d’échange et de débat fondamental, notamment pour faire passer des budget travaux. La crise n’a pas fait exploser les impayés qui ont malgré tout augmenté de 6% mais ce n’est pas la flambée que nous aurions pu craindre. Aujourd’hui sur 12 000 lots, nous suivons uniquement 168 dossiers de recouvrement. »
Guillaume VERHAGUE, Directeur Général adjoint Vilogia Premium (59)